Et voici venu le temps des enfants au Salon du Livre Jeunesse !

Publié le par Bab's

 Souvenir de la bibliothèque de Fourqueux où j'allais tous les mercredis découvrir de nouveaux univers d'aventures et d'évasions. Souvenirs de mes premières bibliothèques roses, vertes, des livres de l'Ecole des Loisirs; merci aux Susie Morgenstern, Marie-Aude Murail, aux fabuleux et je pèse mes mots, Castor Poche (junior, sénior, je les ai tous dévorés)... Je me souviens encore le premier d'une longue série, "Charlie l'impossible" et sa couverture verte pistache, la saga des enfants Tillermann de Cynthia Voigt qui m'avait tant bouleversé ou "l'Eté dans les arpents" de Alan Wildsmith qui m'avait donné envie de jouer les robinsons et de construire une cabane dans le jardin...Le goût de lire, on peut l'appréhender tardivement mais je reste persuadée qu'il nous gagne dès notre plus tendre enfance pour ne jamais quitter les lecteurs boulimiques et dévoreurs que nous sommes aujourd'hui.

Si vous avez envie de revivre la magie de cet univers, allez au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Petites et grandes maisons y présentent leurs dernières nouveautés ou leurs grands succès pour satisfaire la curiosité et l'imaginaire de nos chers pioupious.

Cette année, il se déroulera  comme toujours dans son fief de Montreuil, avec au menu, un thème à faire frémir de plaisir les bambins: "Peurs et frissons".


Salon du Livre et de la Presse Jeunesse


mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre

128 rue de Paris à Montreuil sous Bois

Tarif: 4 euros

Billet coupe file: 5 euros


L'émission "Interception" sur France Inter diffusée ce dimanche 23 novembre était consacrée à l'Edition jeunesse. Idéal à réécouter pour se plonger dans cet univers et comprendre ses grands enjeux avant de déambuler dans les allées du Salon...


Et pour finir, petit clin d'oeil, car vous aurez bien le loisir dans la presse et sur le Salon, de prendre connaissance des dernières nouveautés....Voici quelques ouvrages que j'ai retrouvé cachés dans un carton...Certains d'entre vous se souviendront peut-être de quelques lectures communes?




Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chloé 28/11/2008 00:07

et moi, c'était "Les Pilleurs de sarcophages" d'Odile Weuleresse! Pour rester dans l'atmosphère egyptienne, je me souviens que j'adorais aussi les romans et nouvelles de la grand-mère de M: Andrée Chedid ("Le 6e jour", "L'autre"...)
Merci de nous avoir rappelé ces bons souvenirs...

Fred 26/11/2008 11:45

Ah je reconnais "Une petite souris pas comme les autres" .... Qu'est ce que le livre a pu me faire rever quand j'étais petit !

Je le relirai bien