Raymond Depardon et Paul Virilio : Terre natale, ailleurs commence ici

Publié le par Bab's


 

 Il est 18h et la nuit est tombée dense et noire. Je rentre dans la Fondation Cartier toute illuminée. Je vais voir l'exposition de Raymond Depardon et Paul Virilio : "Terre natale, ailleurs commence ici". 

 Plus de 200 millions de personnes seront forcées à se déplacer dans le monde d'ici 2050.
C'est un des axes de la réflexion engagée par Raymond Depardon, photographe et cinéaste et Paul Virilio, urbaniste et philosophe qui s'interrogent sur les thématiques de l'enracinement, le déracinement et les conséquences des problèmes environnementaux sur les migrations.

 Dans une première pièce, Raymond Depardon donne la parole à des populations à qui on la donne peu ou pas, les gens de Chipaya, Yanomami ou Afar et leur demandent d'expliquer la relation qu'ils entretiennent avec leurs terres, leurs langues...Dans une autre pièce, après avoir parcouru le monde et donner la parole aux minorités menacées, Depardon fait l'expérience de la globalisation, en faisant un tour du monde en version accélérée et en le rendant compte sous forme de journal filmé sans parole. Son journal est d'ailleurs édité de façon inédite à l'occasion de l'expo par les Editions Points / Seuil. En sort une vision éclair de la banalité du quotidien à Honolulu, Washington ou Le Cap. Seul l'Afrique l'apaise dans son expérience de la vitesse et des passages éclairs dans les villes qu'il traverse.
Paul Virilio propose quant à lui sur un écran à 360° "une visualisation dynamique des migrations de population et de leurs causes".

 Ludique, incroyablement parlante, les différentes données migratoires misent en scène, donnent à réfléchir. Au départ, j'ai été un peu déroutée par l'approche puis, je me suis peu à peu, au fil des pièces que je traversais, pris au jeu de cette présentation stimulante et innovante pour aborder cette problématique des migrations. Allez-y!



 

Fondation Cartier

"Terre natale, ailleurs commence ici" du 21 Novembre au 15 mars 2009

Raymond Depardon - Paul Virilio 

261 boulevard Raspail - 75014 Paris




Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flavie 22/12/2008 12:29

Cette expo a l'air bien intéressante. tu penses qu'elle pourrait plaire à Guilhem ?
Tu m'en parleras plus dans 1 semaine !
des bisoux

Bab's 22/12/2008 22:56


oui, c'est sur que cela lui plaira même si il en sait certainement beaucoup sur les pb environnementaux et les conséquences sur les migrations de populations dans les années à venir, la
présentation sous cette forme et leurs regards sur cette question, pourra vraiment l'intéresser, et toi aussi d'ailleurs! bisouxxx