60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Publié le par Bab's

  

Le 10 décembre est une date historique, date d'anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, texte fondamental du droit international et de la mission d'Amnesty International.

60 ans d'avancées avec notamment la création de la cour pénale internationale et les poursuites engagées pour crime de guerre et crime contre l'humanité par les tribunaux internationaux et certaines instances nationales...

Mais c'est aussi 60 ans de promesses non tenues. L'association du mot "universelle" et "Droits de l'Homme" fait grincer des dents en pleine crise mondiale...Car les injustices, les inégalités sont là, devant nos yeux au quotidien. De Bombay, il y a quelques jours, au génocide du Darfour, au Congo en passant par Gaza pour ne citer que quelques pays ou villes, les droits de l'homme sont complètement bafoués. Quand les Etats feront en sorte de neutraliser ces violations des droits humains?

Pourtant il faut continuer avec patience et tenacité à se mobiliser et soutenir ces avancées. Amnesty organise des événements dans toute la France pour fêter cette date d'anniversaire hautement symbolique. Car c'est aussi à nous, citoyens, de se mobiliser à notre échelle au quotidien. Alors, pour les plus parisiens d'entre vous; prenez votre calepin, votre i-phone dernier cri ou écrivez sur votre main pour ne pas oublier : demain, 18h, rendez-vous au Pont des Arts pour soutenir Amnesty International.

Consulter le site d'Amnesty et toujours pour un regard plus large sur le monde et sur cet événement en particulier, l'incontournable Courrier International.
 

Publié dans Sorties

Commenter cet article