Restaurant La Ravigote

Publié le par Bab's


Aujourd'hui, petite promenade du coté de la rue de Montreuil dans le 11e arrondissment, à Paris...C'est dans cette rue que se situe La Ravigote, pilier résistant d'une vraie cuisine de terroir. 

Je vous conseille La Ravigote pour aller déguster la "tête de veau" ou découvrir une cuisine bonne et simple dans une atmosphère "gouaille parisienne" qui plairait à certains. Attention, je ne suis pas une "Jean-Pierre Coffe" loin de là, donc point de cours de cuisine. Je vous enverrai ici et  pour piocher la célèbre recette!

Et oui, dans notre patrimoine culinaire, il y a ce plat typique qui persiste encore: cette fameuse "tête de veau", emblème des Halles parisiennes et des parisiens. Ne dit-on pas encore  "Parigots, tête de veau!"?. 

Pour les réfractaires inconditionnelles de la "tête de veau", on peut aussi se délecter d'onglet de veau, filet de canard, bavettes avec en entrée une copieuse assiette de cochonnaille. Point bonus pour la terrine de tête que nous dégustons avec un côte du Frontennais 2005.


 

J'y suis allée avec des amis...Je vous le conseille car l'atmosphère n'est pas des plus intimistes et l'éclairage très vif de la salle ne favorise pas les confidences. Comme me dit un de mes amis, je cite: "on a l'impression qu'ils ont piqué l'ampoule du gymnase d'à coté". Vous hésitez avec une cuisson de votre filet de canard et votre voisin vous expliquera selon vos goûts s'il vous la faut à point ou saignante? tout cela dans cette atmosphère très conviviale favorisée également par la proximité des tables...

Mais j'ai aimé le charme de ce restaurant de quartier d'une autre époque...Tout en longueur, avec un carrelage des années 30, des photos de la rue du faubourg Saint-Antoine et de la rue de Montreuil début 1900 et une petite pancarte qui résume bien l'atmosphère : "Ne disputez pas le patron, la patronne s'en charge!". Vous avez le sourire aux lèvres en dégustant le délicieux gateau au chocolat maison; et vous pensez inévitablement à Audiard et aux Tontons flingueurs! C'est aussi ça Paris!

Publié dans Cafés&p'tits restos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

musset 27/02/2009 12:16

merci pour et aux noms de tous les chiens philoo




musset

Fred 04/02/2009 15:27

Je suis le propriétaire du gymnase d'a coté, merci de dire aux patrons le me rendre les ampoules .... ;-)

Blague à part, c'est définitivement un TRES bon plan !
Et en plus c'est pas cher (20,90 € la formule entrée/plat/dessert)

Bab's 05/02/2009 00:38


quand est-ce qu'on y retourne?;-)


Nanou 04/02/2009 14:31

Attention, on dit aussi "Parisiens, têtes de chiens! Beurk... :-P

Bab's 05/02/2009 00:37


ah oui, ça doit être nettement moins bon!-/