Expo photo : "Le Don" de Giorgia Fioro à la MEP

Publié le par Bab's

Un petit thé au Loir dans la théière avec des amies, et puis hop, direction un des temples de la photo : La Maison Européenne de la Photographie qui se situe dans le Marais. Un après-midi à Paris comme je les aime...

Parmi les 4 ecclectiques expos présentées, c'est celle de la photographe italienne, Giorgia Fioro qui m'a le plus interpellé. 
Pendant plus de huit ans, elle a parcouru le monde en s'interrogeant sur la notion de "Don", la relation de l'homme au sacré et la relation de la communauté au spirituel.

Elle a photographié ainsi aux quatres coins de la planète, les rituels religieux, les cérémonies, les moments de recueillement. Un travail esthétique remarquable qui capte, tout en noir et blanc, l'intense émotion de chacun de ces moments en Ethiopie, Mali, Inde, Brésil, Thailande...

C'est un véritable parcours émotionnel au coeur de ces photos dont émane une certaine force mystique. Un sujet à la fois documentaire et esthétique qui donne envie de se réinterroger à la manière de Durkheim sur le caractère fédérateur du sacré sur un groupe: "la religion est une émanation de la société et une célébration de la société par elle-même". Une exposition qui invite à reconsidérer le caractère universel du sacré sur les peuples, magnifié sous le zoom discret de l'italienne et de ses jeux de lumières...J'ai beaucoup aimé, je dirai même, un coup de coeur à placer au coté de Rinko Kawauchi sur un autre registre, si si!

 


Copyright. Georgia Fioro. Editions V.P 
Célébration Vaudoue. Cascades d'Aguas Blancas, Saut d'Eau, Haiti, 2000


Copyright. Georgia Fioro. Editions V.P
Pèlerin. Source du Gange, Gaumuk, Mont Bhagirathi, Inde 2001



Copyright. Georgia Fioro. Editions V.P
Procession. Festival de purification Jia Chai. Thailande 2005.

 
Copyright. Georgia Fioro. Editions V.P
Célébration du Taqwara. Aldeia Kuikuro et Kalaparo. Mato Grosso, Haut Xingù, Brésil 2007 

Publié dans Expositions

Commenter cet article

La Muse agitée 21/02/2009 15:06

Merci d'être passée.
Bravo pour le blog (wow les photos !).
A bientôt.