Et que fait-on ce week end dans le 14e?

Publié le par Bab's


Si vous êtes en panne d'inspiration pour vos sorties culturelles du week-end, pourquoi ne pas vous rendre à la Fondation Cartier Bresson et en profiter pour faire une pause thé ou café dans le quartier? Vous allez vous dire, encore une expo photo?! Elle ne peut pas arrêter un peu!? J'avoue que je suis boulimique d'expos photos et Paris n'a pas fini d'alimenter ma passion. Je savoure ce privilège...!

Après Giorgia Fioro, je suis donc allée faire un tour du coté de la photo encore plus documentaire avec l'oeuvre de Guy Tillim exposé à la H.C.B comme disent les intimes! Y comprendre la Fondation Henri Cartier-Bresson qui est calfeutrée dans une petite rue du 14e arrondissement pas très loin de l'avenue du Maine. 


Yonela Kwaza, Grafton Road Yeoville. Guy Tillim

La partie de son travail qui m'a le plus interpellé est celle consacrée à Johannesburg, intitulée pour ce premier temps de l'expo:  Jo'burg. Pendant plusieurs mois, Guy Tillim a décidé d'aller vivre dans le centre ville, cette zone dangereuse devenue inaccessible depuis que les blancs ont déserté depuis la fin de l'apartheid. Il témoigne avec cette série de photos, du délabrement, de l'état d'abandon dans lequel vivent les habitants actuels. Images de batiments gris, sales plus du tout entretenus et laissés en état de ruine par les propriétaires qui ont fui. Les tons sont volontairement sombres, les contrastes de lumières peu aboutis, plombant le décor sans lui donner de l'amplitude ou un quelconque échappatoire esthétique comme pour pointer du doigt cette réalité chaotique et amère.

 The view from an apartment in Jeanwell House
overlooking of the intersection of Nugget and Pritchard streets. Guy Tillim.

Une exposition relativement courte qui a le mérite de se ré interroger sur la réalité politique et sociale du drame sud-africain et sur ce que Guy Tillim préfigure à travers ses photos: Johannesburg ne devient-elle pas une ville de l'exclusion ?

Ensuite promenez-vous du coté de Pernety et ses petits commerces et allez prendre un Café à l'Entrepôt sous la véranda. Autre option, se laisser porter vers le quartier de Daguerre.
Au milieu de la fameuse rue Daguerre, il y a une chouette petite crêperie dans une cour et dès les beaux jours, une terrasse ombragée et calme; l'occasion de faire une halte en prenant bien soin de garder son manteau (il fait encore un peu frais), ou rentrer à l'intérieur de ce petit loft aux murs blancs et couleurs vives. Pour les aficionados des vrais zincs, allez prendre un café dans l'institution du quartier : Le Café Daguerre. Avis très subjectif, c'est une de mes cantines favorites; on ne peut apprécier l'âme du 14e arrondissement, si on ne va pas y faire un tour!

Pour varier les plaisirs, on ira prochainement faire un tour du coté des galeries du Marais et le week end prochain, direction la capitale italienne, promis: photos et débriefing de rigueur sur le Zinc. A la prochaine.


      

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile de Quoi de 9 22/03/2009 17:53

de rien ! c'est un endroit que j'adore et où je me rends souvent

Cécile de Quoide9 20/03/2009 14:41

On déborde un tout petit peu vers le 15e et on va au marché aux livres anciens et d'occasion du parc Georges Brassens

Bab's 22/03/2009 17:50


Très bonne idée! Merci.


Dracipe27 02/03/2009 16:45

Bonjour et Bienvenue dans ma communauté"Le champ du monde". (Un forum est à votre disposition, consultez la charte de celui-ci). Je voudrais profiter de ce contact pour rappeler que les sujets"politique" et "adulte" seront exclus. Cette parenthèse faite je vous présente à nouveau mes vœux de bienvenue et vous accepte avec un très grand plaisir. A + tard .Dracipe27
C'est pas "jeune", mais c'est beau, je vous l'offre comme cadeau de bienvenue: http://fr.youtube.com/watch?v=r5XnDJVvahU

Bab's 02/03/2009 22:06


Merci Dracipe, à bientôt, donc!


Bulles 02/03/2009 14:22

Ah la rue Daguerre... nan ce n'est pas tout ce que j'ai retenu de ton billet m'enfin !

Bab's 02/03/2009 22:03


oui, c'est vraiment un quartier agréable et très commerçant!