Les Lutins du Court-Métrage

Publié le par Bab's

Connaissez-vous les Lutins du Court-Métrage ? C'est une association qui oeuvre depuis plus de vingt-ans à la promotion et à la diffusion du court-métrage auprès du grand public. Je l'ai découverte l'année dernière lors de la soirée spéciale organisée en partenariat avec le cinéma Gaumont à Montparnasse pour présenter au public les 10 meilleurs courts-métrages français de l'année. Un vrai régal.

Trois heures de visionnage et un florilège d'univers proposés...On bascule d'un film d'animation à un thriller fanstastique pour revenir à une comédie dramatique dans l'ère du temps. On sent que c'est là que les choses bougent, là où on ose, on expérimente, où les nouveaux talents se dessinent, émergent. C'est aussi là que les plus "grands" viennent aussi proposer quelque chose de différent, se ressourcer tout en tendant la main aux plus jeunes...A l'instar, l'année dernière de Gilbert Melki, étonnant et touchant dans le court-métrage réalisé par Marina De Van intitulé La Promenade (Lutin du meilleur scénario).
Le Poumon du cinéma actuel en quelque sorte. Un bonheur pour un potentiel "glouton" cinéphile.
 
Le 12 mai sonnera le coup d'envoi du tour de France des Lutins 2009 : des séances de projections auront lieu dans 17 villes de France et ce jusqu'au 25 juin, date de la Nuit des Lutins qui se déroulera cette année au Gaumont Opéra à Paris. 
En attendant de vous y retrouver pour savourer le cru 2009, je vous invite aussi à participer au Prix du Public en visionnant en amont les vingt-huit cours-métrages de cette nouvelle édition. Une initiative lumineuse des Lutins qui décident plus que jamais de faire partager leur passion au public. Toutes les infos supplémentaires sont par ici!
 

Publié dans Sorties

Commenter cet article

liliba 09/05/2009 21:05

Les cours métrages, c'est comme les nouvelles, j'adore. Ca doit tenir au format, concis, clair, rapide, à la chute qui doit interpeller, voire déranger pour qu'on se souvienne d'oeuvres si courtes, mais souvent si denses...

Bab's 10/05/2009 23:37


suis d'accord avec toi liliba, c'est un peu comme des nouvelles, un vrai exercice de style. je reçois le dvd avec l'ensemble des courts-metrages sélectionnés pour Les Lutins, la semaine prochaine.
J'ai du travail de visionnage en perspective!