Un après-midi à Bruges : L' Absolute Art Gallery

Publié le par Bab's

Après notre périple bruxellois, nous nous arrêtons quelques heures à Bruges, celle que l'on surnomme "La Venise du Nord". Elle porte bien son nom, cette belle demoiselle. Mais quelle dommage qu'elle soit si connue, si reconnue. Elle pourrait péchée par excès de romantisme, d'une certaine nonchalance qui lui irait tellement bien, mais les touristes que nous sommes ne lui laissent aucun répit.
Vers 17h, elle redevient pourtant charmante lorsque apparaissent quelques gouttes de pluies et sonne l'heure du dîner pour certains. C'est finalement à ce moment là qu'elle retrouve ces attraits et qu'elle invite à un décor de film dans le parc du Béguinage ou près du lac d'Amour...



Ces quelques heures dans ses ruelles ont tout de même été bien agréables et pour ceux qui aiment les belles rencontres culturelles, je voulais vous faire partager mon "coup de zinc" sur L'Absolute Art Gallery et  notamment sa programmation du moment.


C'est de sculpture dont il s'agit, plus précisemment la découverte d'un sculpteur belge, Dirk De Keyser.
De ces sculptures en bronze émanent une formidable énergie, de l'optimisme, du mouvement, une sérénité pour certaines, une sensualité assumée pour d'autres et des pieds de nez plein d'humour à la vie et à la bienséance artistique teintée parfois de gravité.
J'aime l'histoire qu'il conte à travers ses sculptures : la vie semble une invitation à un jeu et/ou à une réflexion sur la sagesse semble-t-il dire. Enfin, ce n'est juste que mon ressenti très personnel...Allez sur le site de la Galerie, vous verrez, celle intitulée "La planète" est un véritable coup de zinc.
Et pour vous donner une idée, la seule photo dont je dispose est une sculpture de femme à l'entrée de la galerie :


On finit cette escapade à l'Absolute Art Gallery avec la découverte de l'artiste majeur de la programmation du moment, Franck Slabbinck, peintre et sculpteur originaire de Bruges.  Des jeux de couleurs fortes et des formes ludiques caractérisent son univers dans lequel semble se glisser des messages à décoder pour nous faire réagir sur notre monde? De l'imaginaire fantasque de certaines "scènes", il nous ramène à une réalité plus sombre par le biais d'extraits de journaux collés dans sa toile ou des couleurs étrangement plus ternes...J'ai vraiment aimé son univers.

Franck Slabbinck. "More than i know".

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

liliba 04/06/2009 21:59

Comme c'est tout près de chez nous (Lille), nous y allons régulièrement, et j'aime tout particulièrment cette ville l'hiver, quand elle n'est pas envahie par les touristes et qu'il faut faire l'effort de braver froid et vent pour la découvrir.

Bab's 22/06/2009 20:33



bonjour liliba, 
j'imagine effectivement qu'elle doit etre encore plus belle... 



Cécile2Quoide9 31/05/2009 17:17

Il faut vraiment que j'y retourne !

Bab's 22/06/2009 20:36


comme le dit liliba, l'automne ou l'hiver semble de belles périodes pour la découvrir plus tranquillement...


Chloé 27/05/2009 15:52

un décor de film à la "Bons baisers de Bruges"?!! Il faut que tu voies ce film, ça casse le côté Disneyworld de la ville!! En tout cas, ton article sur la galerie donne envie d'y aller faire un tour!!

Bab's 28/05/2009 10:51



c'est vrai tu m'en avais parlé, bon, alors il faut que je l'inscrive dans ma liste de films à voir



james 27/05/2009 15:26

ce billet sur Bruges est aussi une invitation à la peinture, que de magnifiques mots au service d'un regard et d'une pensée si artistique !!

sous le charme de dirk de keyser et envie de connaître de plus près Franck Slabbinck !!
Merci le ZINC pour ces cadeaux !!! Comme il est bon de se poser sur la planète ZINC !

Bab's 28/05/2009 10:53



oui, je pense que les deux te plairaient beaucoup...



Fred 27/05/2009 14:49

Effectivement, les sculptures de De Keizer dégage vraiment de la légèreté et de la sérénité.
C'est suffisament rare pour être préciser, ca change des artistes dépressifs ou morbides ...

Bab's 28/05/2009 10:52


ça c'est bien dit:-)