Un air de Barcelone...

Publié le par Bab's

Le temps s'est drôlement emballé ces dernières semaines...Cette année, Rolland Garros ne m'a laissé aucun répit; le visionnage des courts métrages prend du temps et la soirée du 25 juin approche à grand pas... Ma pile de livres s'entasse et je la regarde avec une envie boulimique de tout lire d'un coup et la frustration de devoir faire un choix sur un livre plus qu'un autre.
Et puis il y a eu Barcelone le week end dernier avec mes deux accolytes "zinKeuses".
Et Barcelone a tendance à faire basculer l'espace temps. Il faut bien une semaine pour reprendre ses esprits et son rythme parisien.
On n'oublie pas si facilement cette atmosphère, ce soleil, cette vraie énergie "créative" qui grouille à chaque coin de rue.
Ca swingue vraiment sans que cela soit excessif, car c'est juste une façon de vivre et d'être.
Il y a des vraies "gueules" là-bas. Des hommes ou des femmes qu'on croise, qui racontent une histoire rien qu'en les regardant. Un cliché ? Même pas vraiment...
Alors bien sûr, le soleil invite aux flâneries sans fin dans les rues du Barrio Gotico et de La Ribera. L'architecture follement audacieuse de Gaudi est un plaisir des yeux surtout dans le parc Guell. On aime se perdre dans les jardins du Montjuic à l'approche de la Fondation Miro, un moment délicieux pour découvrir le parcours de l'artiste. Le marché Boqueria émoustille les papilles...Et Les bars à tapas ? des moments de discussions sans fins ponctués de fous rire enivrants autour de "patatas bravas" et autres petits plaisirs gustatifs. 



Un étal de fruits confits au marché Boqueria près des Ramblas

 

 
                                          
                                    

 L'empreinte de Gaudi se retrouve à différents endroits de Barcelone et notamment dans le parc Guell

 
Cette ville, c'est le sud qui sent l'odeur du sel, de la musique, des créateurs qui s'éclatent et qui osent, malgré la crise qui sévit aussi et surtout en Espagne. Barcelone sent bon une audace optimiste et désinvolte qui invite à l'insouciance.

 
      Clin d'oeil jusque dans la pub.
Pour Schweppes, nous, on a une Nicole Kidman en poupée de cire qui est censé nous faire saliver avec ses moues inexpressives. En Espagne et à Barcelone, l'heure est à la fête et Dr House joue un rock endiablé avec sa bouteille...Et oui, tout est question "d'état d'esprit"!

Si Barcelone devait prendre vie sous une forme en particulier, peut-être qu'on l'imaginerait comme une sculpture de Miro...



                                            



                                           ou plutôt comme ça :



                                               


A la fois élégante et excentrique, farouchement rebelle comme cette sculpture inattendue, accoudée à un balcon.


Quelques bonnes pioches de "Zinkeuses" :

Pour faire une pause goûter vers 18h, à l'heure espagnole évidemment: Le Textilcafé, le café du musée du Textile, situé dans une cour qui ressemble à un décor de théâtre hors du temps.
Le Café Babel: pour commencer la soirée en douceur en sirotant une caipi ou une sangria sur la petite place.
Le Cometacinc, un bar à tapas très chouette dans le Barrio Gotico où on déguste des tapas jusqu'à plus d'une heure du matin, évidemment!
Autre petit clin d'oeil également, Le Sensi, tenu par une équipe de jeune trentenaires français et catalan très sympathiques. Ici on salue le mélange des cultures et des saveurs et si on ne peut se passer de tapas, ils en proposent également!
D'une manière générale, Barcelone regorge de milliers de petits spots tous aussi agréables les uns que les autres, il n'y a que l'embarras du choix.


 

Publié dans Sorties

Commenter cet article

gloups 25/06/2009 21:02

et as-tu vu Alien 4? Je sais, ça n'a rien à voir, mais c'est pour causer.
Autrement, le we dernier, on est allés à Neuville-la-Mare, un magnifique village médiéval dans la Beauce. Bon comme il pleuvait, on est restés près de la cheminée, mais malheureusement, toutes les bûches étaient mouillées. Bref, on se les est caillés.
Heu voilà quoi...

Bab's 01/07/2009 11:28


cher gloups,
merci de ton commentaire, 
Malgré le temps pluvieux, je suis certaine que Neuville mérite le détour. C'est vrai que vu la description que tu en fait je t'imagine grelottant sous un gros plaid entrain de regarder la pluie
tombée sur les vitres, pas très glam...Mais pourquoi n'organiserais-tu pas, par une belle journée ensoleillé, un après-midi barcecue/tournoi de ping-pong ou badminton, au choix, avec quelques
copains bien triés sur le volet? Avec un peu de Sangria et la musique à fond dans la baraque, je suis certaine qu'on aura l'impression d'être à Barcelone!!


Bulles 23/06/2009 22:55

Ah tu étais à barcelone ? magnifique, j'adore cette ville.
As tu vu Vicky Cristina Barcelona ?

Bab's 24/06/2009 22:16


et non, même pas et tout le monde me parle du film, il faut que je le voie! J'avais juste en référence le souvenir de L'Auberge Espagnole avec Romain Duris;-)


Marie 22/06/2009 13:54

Je suis également une aficionado de Barcelone : j'y étais en week-end il y a 8 jours et également pour les vacances de Pâques.Ce que j'ai préféré, mis à part une ambiance festive permanente et bon enfant, c'est sans aucun doute les créations de Gaudi, la fondation Miro, et également le musée de la science...

Bab's 22/06/2009 20:33


Je n'ai pas fait le musée de la science mais ce sera pour une prochaine fois! Je compte bien y retourner tellement ces quelques jours dans cette ville ont été dépaysants...


james 20/06/2009 18:14

c'est la joie, je salive sur le mot tapas, je souris et admire la désinvolture et l'audace esthétique des artistes catalans, je salue l'Espagne et comme tu le dis le Zinc "tout est question d'état d'esprit" !!!
Ce billet est une ode à la générosité, le don de soi, en résumé la VIE !!!! car ne l'oublions pas ce sont les acteurs de la ville qui la font pétiller, rien à voir avec le romantisme inexplicable de Paris que l'on vient ressentir du bout du monde !! Barcelone c'est comme les bulles dans le champagne !!! lol !!!

Flavie 15/06/2009 09:41

Excellent ! Je ne savais pas que le zinc se mettait à l'heure espagnole ! Quel Globe-trotter ! vous avez du vous régaler...
Vivement les commentaires de vive-voix!
bises

Bab's 22/06/2009 20:34


si si, Le Zinc a la bougeotte en ce moment ;-)
a très vite