Dans le monde d'Ellen Kooi

Publié le par Bab's

ellenkooi-outofsight.gif

 

Pour inaugurer 2011, un peu tardivement certes; voici un coup de zinc particulier pour une photographe dont l'univers entre l'imaginaire et le réel m'a complètement fasciné! Il s'agit d'Ellen Kooi, photographe néerlandaise. Une vraie découverte à travers la lecture de Out of sight publié par les éditions Filigranes.

Chez elle, tout est savamment étudié: de la lumière au cadrage parfois déroutant et incongru pour l'oeil; aux paysages et aux personnages qu'elle met en scène dans des ambiances et situations surréalistes, presque hypnotiques. Ses décors sont les paysages de son pays dont elle exploite la troublante lumière et poésie pour nous emmener dans un autre univers. On est envouté par la féérie de certaines images qui nous donnent l'impression de rentrer telle Alice au Pays des merveilles dans un monde étrange, fascinant, parfois inquiétant.

 

ellenkooi4.jpg

Sibilini-Rim, 2006. Ellen Kooi

Son esthétique influencée probablement par ses débuts dans l'univers du théâtre, exprime une force créative qui ne peut laisser indifférent, à défaut d'être aussi séduit que je le suis. Les lectures et interprétations des situations qu'elle nous proposent sont infinies. On hésite à fermer les yeux quelques secondes pour les réouvrir et redécouvrir enchanté, une toute autre histoire...

 

Pour découvrir son univers : 

 le site d'Ellen Kooi

Elle est aussi notamment représentée par la galerie Les filles du Calvaire à Paris.


 

Publié dans Expositions

Commenter cet article