Le musée des arts derniers

Publié le par Bab's

museedesartsderniers.jpg

L'Afrique ne me quitte pas en ce moment...Dans la rue Saint-Gilles, sur le même trottoir que Polka Galerie, se tient le
Musée des arts derniers, galerie d'art qui promeut des artistes africains contemporains ou tout artiste contemporain ayant un attachement fort à l'Afrique. C'est au cours de déambulations avec mes accolytes que je l'ai découvert; regardant nonchalamment dans la vitrine, des sculptures en fil de fer qui me rappelaient étrangement celles de Joe Big Big. Et pour cause, c'étaient bien les siennes, reconnaissables parmi tant d'autres. Comment confondre cette singularité qui interpelle immédiatement? le fil de fer, un des matériau les moins nobles, trouve grâce dans les mains de ce sculpteur qui apporte mouvement et legèreté aux figurines qu'il crée.
 
Je découvre alors Colleen Madamombe, la plus grande sculpteur du Zimbabwe.La galerie lui rend hommage en présentant plusieurs de ses sculptures taillées dans la pierre serpentine. Des corps de femmes tout en rondeur, massives, rieuses et qui semblent ancrer par leurs formes imposantes, dans le sol; symbole de la femme africaine contemporaine? 

photo-2.jpg

Notre regard s'arrête aussi sur les toiles de Bruce Clarke, artiste peintre, qui utilise en alternance aquarelle, acrylique sur des collages de journaux, avec des dégradés de couleurs à la fois légères et flamboyantes.
Plasticien, peintre, photographe, il a travaillé sur des projets liés au Rwanda, publiés des reportages sur l'Afrique du sud, le sort des réfugiés libériens...Tout est pour lui question d'engagement politique, transmission d'un regard sur le monde pour mieux inciter l'autre à ouvrir grand les yeux. Cette démarche riche de sens, est portée par sa façon poétique et subtile de jouer sur les fonds pour mieux "suggérer".
Je ne cite que ceux qui m'ont le plus interpellé mais d'autres artistes seront dès le 20 mars, jusqu'au 18 mai, au coeur de l'exposition "Sketches, lignes de tension" et méritent d'être découverts. Toutes les informations sont par ici.

 Amoureux d'Art contemporain et d'Afrique, ce lieu est pour vous.

Publié dans Expositions

Commenter cet article