Zinc de lecture, au bord de l'eau...

Publié le par Bab's

Je ne sens pas encore le sable chaud sous les pieds, ni même n'entends le bruit de l'eau alors autant humer l'odeur de la mer au cours d'une lecture à la terrasse d'un café place d'Italie! Pour se mettre dans le bain des vacances, chez Culture sur le Zinc, on a choisi "Accès direct à la plage" de Jean-Philippe Blondel...et on a aimé, on s'est même délecté!
Ce court roman évoque plusieurs histoires de personnages pendant leurs vacances au bord de mer, d'Arromanches à Cap Breton.
L' Atlantique est à l'honneur et les locations de vacances sont le point d'ancrage, le lien qui relie toutes ces histoires de différentes époques...finalement que ce soit l'été 1972 dans les Landes, ou 1992 à Perros-Guirec, Blondel décortique les petits états d'âme, les égarements amoureux et se met à la place de chacun: le petit garçon qui rêve d'aller au Club Mickey et qui s'ennuie à mourir toute la journée à la plage avec ses parents, le grand-père forcé par ses enfants, pleins de bonne volonté, de venir partager leurs vacances à la mer suite à la mort de sa femme, lui le montagnard invertéré; ou encore cette jeune fille paumée qui repasse des vacances avec ses parents alors qu'elle a l'âge de fonder une famille....
C'est souvent drôle, jamais amer, il y a toujours cette brise douce de dérision dans son écriture qui enveloppe les histoires sans les noyer dans un pathos désolant, c'est ce qui rend ce roman si juste, si attachant et si original dans sa construction.

Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel. Editions Pocket





Mais si vous avez envie de sentir la chaleur du soleil au zénith, l'odeur des oliviers, le son des cigales et la pierre brûlante sous vos pieds nus, si vous avez envie de respirer l'aridité de la terre, alors direction vers un classique que vous avez sans doute lu mais qui reste indémodable.

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Editions Babel / Actes Sud



Et si la canicule arrive enfin...Sait-on jamais, filez vous rafraichir sur les plages du Nord, du grand Nord en Hollande...Dans un autre style, plus mélancolique certes, mais envoutant, troublant, Vonne Van Der Meer scrute en profondeur ses personnages venus à tour de rôle, passés quelques vacances dans cette maison en bord de mer...Cette maison qui cristallise pour chacun leurs états du moment...révélés tout en subtilité et pudeur derrière les remerciements glissés dans un fameux Livre d'or...

Le Bateau du soir
de Vonne Van der Meer. Editions 10 / 18



Publié dans Livres

Commenter cet article

Mademoiselle Swann 19/03/2009 09:19

J'ai beaucoup aimé Le soleil des Scorta, un auteur que j'ai découvert avec ce livre qui m'a vraiment emporté sous le soleil brûlant de ce petit village italien!

Bab's 20/03/2009 11:27


Oui effectivement, tu as l'impression d'y être!